Glossaire de whisteur...

Publié le par Bernardo

http://thumbs.dreamstime.com/x/cards-3871393.jpg

 

Petit vocabulaire à destination du profane...

 

One shot
Se dit d'un joueur ivre de confiance, sûr de lui, infaillible, fort, surhomme qui tente la "petite misère"(1), sa petite, et qui, sûr de son fait, patte de lapin et trèfle à 4 feuilles à l'appui, se fait avoir au premier pli !

Two shots
Se dit du joueur "one shotté", qui un peu méfiant mais toujours aussi sûr de lui, adrénaliné et revanchard, tente et rate sa petite misère au 2ème pli !

Thouzette (n.f.)
Se dit de l'action ratée de faire l'impasse en espérant que son valet ou sa dame ne se fera pas prendre par le roi, pour repasser son as ensuite.
Petite floche amusante sans conséquences sur le contrat.
L'origine de ce substantif se perd dans la nuit des temps mais une théorie récente affirme qu'il viendrait du nom de famille d'un coutumier du fait.

Thouzade (n.f.)
Se dit de l'action ratée de faire l'impasse comme une Thouzette. Mais les conséquences sont plus fâcheuses puisque que par cette bourde, le contrat ne sera pas rempli.
Thouzette sur thouzette amène inévitablement la thouzade !

La théorie de la longue série sans 2
Théorème démontré par le Professeur Wuidar qui tend à prouver qu'il est statistiquement peu probable de réussir une "misère"(2) ou "petite misère"(1) en ayant une couleur longue sans le 2.

Ricolade (n.f.)
Esclaffe générale autour d'une thouzette, d'une thouzade bonbon des Alpes en bouche !

Jeu de m...
Se dit d'une main qui ne permet de faire, ni proposition, ni emballage, ni petite, ni grande, ni chelem. Rien grand chose en magasin. La pire des mains, quoi ! Des six, des septs, des huits, une petite dame, un roi sec... Que dalle quoi !

 

Les rwétants n'ont rien à dire !

En picard, ceux qui regardent n'ont rien à dire.

Expression communément utilisée pour tous types de jeux de cartes quand le public se manifeste et jette en pâture du commentaire...

Du genre: "Mais qu'c'est mau djoué" ou "Il me semble avoir vu une thouzette... mais, oui, j'ai bien vu une thouzette"


(1) Petite misère
Pour rappel, une "petite misère" est le contrat de ne faire aucun pli en ayant précédemment écarté une carte. Se joue donc en 12 plis.
Il n'y a pas d'atout.

(2) Grande misère
Contrat de ne faire aucun pli. La partie se joue en 13 plis sans atout.

Publié dans Bla bla bla...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article